SEO et SEA sont dans un bateau

SEO et SEA sur un beteau

SEA tombe à l’eau, qui reste ? SEO

SEO Kevin Costner seul sur son bateau

Mais qui sont ils ?

 Le #SEO (Search Engine Optimization), ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, vise à obtenir un meilleur référencement dans les résultats organiques. La position d’un site dans les moteurs de recherche dépend de deux facteurs.

Les moteurs de recherche mesurent la base du nombre de liens entrants provenant d’autres sites. Le classement dans les moteurs de recherche est largement tributaire de l’importance du site.

Les textes présents sur le site doivent répondre à deux difficultés :

  •  attirer les internautes
  • séduire les moteurs de recherche

Le #SEA (Search Engine Advertising), ou les annonces en ligne, permet d’obtenir davantage de visiteurs sur un site via la publicité payante. Dans le #SEA, tout est affaire de campagne ciblée et malheureusement pour les P.M.E. une affaire d’argent. En choisissant les bons mots-clés et le budget adapté, vous pouvez atteindre le public ciblé.

A partir d’une publicité soignée, vous augmenterez votre taux de clic. Vous êtes maître de votre budget et vous décidez exactement combien vous souhaitez dépenser tous les mois.

Que représentent-ils ?

Les chiffres les plus connus étaient de 70% de clics en #SEO et 30% de clics en #SEA, soit 7 internautes sur 10 qui plébiscitent les résultats SEO du moteur, montrant ainsi le caractère vital du référencement naturel dans sa stratégie search. Mais ces données évoluent au fur et à mesure que Google augmente la visibilité des résultats payants, au détriment des résultats naturels. Une étude récente de Moz.com, relayée sur Abondance.com, montre que le 1er résultat SEO est cliqué à hauteur de 25,7% lorsqu’aucun résultat #Adwords apparait, alors que ce chiffre chute à 17,9% lorsqu’apparaissent des résultats Adwords (soit -30%).

Ces deux frères ennemis ne le sont aujourd’hui plus tant que cela. Le plus puissant des alliés du SEA est #Google. La régie publicitaire #Adwords apporte un vrai plus à la communication d’entreprise sur les médias sociaux. Elle accélère considérablement la visibilité d’une marque et augmente agréablement sa e-réputation.

La ligne de flottaison de votre navigateur témoigne de l’importance que Google peut apporter dans les résultats de recherche. Il appartient aux entreprises de ne plus intégralement cibler une campagne tout SEO. Mais les budgets n’étant pas élastiques, il convient de devenir un véritable expert de ces deux modes référencement.
L’enjeu : chaque sou investit doit être un sou utile. Si on peut se passer de l’investir, on se doit de savoir le faire. S’il est indispensable de le dépenser afin de gagner des ventes, des parts de marché ou des abonnés, on cassera sa tirelire.

L’optimisation des campagnes jumelées passe par une bonne connaissance de ces deux modes de référencement, sinon on risque de voguer comme Marylin sur une rivière sans retour vers des rapides de destruction massive.

Marylin dans la rivière sans retour

Pour acquérir des compétences et vous faire accompagner dans des campagnes ciblées, n’hésitez pas à nous consulter pour des formations appropriées.