La balise meta-description permet un meilleur référencement

Inspirons-nous des classiques du Cinéma pour appliquer des bonnes recettes de positionnement à notre site.

J’ai bien dit positionnement et non référencement. Votre site est référencé de base et par « Big Brother Google ». L’objectif est de le mettre en valeur en première page dans le « Triangle d’or » ( le premier tiers de la première page.

Google-big-brother surveille ta description

Un des premiers points forts du S.E.O. (Search Engine Optimisation) est la bonne utilisation de la balise meta-description, celle qui donne envie, en résultats de requêtes, à l’internaute de venir vous voir.

Comme pour le docteur Knock, une bonne description des symptômes permet un bon diagnostic, et donc une bonne prescription. Si la finalité est différente, la méthode reste la même.

Description des symptomes par Knock Jouvet

Utiliser la balise meta-“description”

La balise meta-description d’une page fournit à Google et aux autres moteurs de recherche un résumé du contenu de la page. Tandis que le titre d’une page peut se composer de quelques termes ou d’une expression, la balise meta-description d’une page peut contenir une ou deux phrases ou un court paragraphe.

Tout comme la balise <title>, la balise meta-description se place à l’intérieur de la balise <head> de votre document HTML.

Quels sont les avantages de la balise meta- “description”?

Les balises meta-description sont importantes, car Google peut  les utiliser comme extraits ou “snippets” de vos pages. Nous  mettons l’accent sur le “peut”, car en effet, Google peut  également choisir d’utiliser une section pertinente du texte visible sur votre page si elle correspond à la requête de l’utilisateur. En outre, Google peut également utiliser la description de votre site fournie dans le répertoire de sites Web Open Directory Project ou  ODP, si votre site y est répertorié. Pour optimiser vos balises de référencement, l’agence pédagogique EF-EL vous propose des cours en web-marketing.

Ajouter des balises meta de description à chacune de vos pages est toujours une bonne solution dans le cas où Google ne trouverait aucun extrait de texte approprié à présenter dans les résultats de recherche.

Les termes apparaissent en gras dans les extraits ou “snippets” lorsqu’ils correspondent à une recherche utilisateur. Cela donne une indication à l’utilisateur sur la correspondance entre ce qu’il recherche et le contenu de la page.

Résumer le contenu de la page de façon pertinente

Rédigez une description pouvant à la fois informer et intéresser les utilisateurs lorsque la balise meta-description s’affiche comme extrait dans les résultats de recherche.

Évitez :

  • de rédiger une balise meta-description sans lien direct avec le contenu de la page ;
  • d’utiliser des descriptions génériques telles que “Ceci est un site Web” ou “Page sur les cartes de baseball” ;
  • de remplir la balise de description de mots-clés uniquement ;
  • de copier-coller l’intégralité du contenu du document dans la balise meta-description.

Utiliser des descriptions uniques pour chaque page

L’utilisation de balises meta-description distinctes pour chaque page permet d’aider à la fois les utilisateurs et Google, surtout pour les recherches pouvant renvoyer vers plusieurs pages de votre domaine (par exemple les recherches effectuées à l’aide de l’opérateur). Si votre site est constitué de milliers, voire de millions de pages, une attribution manuelle de balises meta-description n’est probablement pas envisageable. Dans ce cas, nous vous conseillons de générer automatiquement des balises meta-description en fonction du contenu de chaque page.

À éviter

Utiliser une seule et même balise meta-description sur toutes les pages de votre site ou sur un grand nombre de pages.