Et si l’on m’expliquait la stratégie digitale ?

image_medias_ef-elNombreux sont ceux qui souhaitent créer leur Identité Digitale. En d’autres termes les entreprises souhaitent maîtriser leur visibilité sur le web et les médias sociaux plus principalement. Comment gérer cette e-reputation et se repérer dans cet univers changeant et inconstant ? Il faut tout d’abord définir son plan d’actions en trois temps afin de connecter l’internaute, engager sa communauté et convertir les prospects en clients. C’est là qu’intervient la stratégie digitale.

Évoluer dans un contexte fluctuant

En tant qu’entrepreneurs nous devons faire face à l’évolution des usages et de la technologie du web. Celui-ci se recentre sur l’utilisateur et l’interactivité, le web n’a jamais été aussi participatif. L’intelligence collective et la collaboration online font évoluer la technologie utilisée, l’interaction sociale et la création de contenus de plus en plus variés. Il faut donc améliorer la visibilité et le trafic de notre site web en utilisant Internet comme canal de prospection. Fonction de votre marché, et après avoir réfléchi à une stratégie marketing globale, les objectifs seront définis. Place au web marketing, à la mise en place de campagnes de communication et au marketing d’influence.

Une stratégie de communication avant tout

Le questionnement qui précède toute stratégie de communication est le suivant :

  • Quoi : quel produit, service, action, que veut-on promouvoir ?
  • Pourquoi : quels sont les objectifs ? (de notoriété, d’image, de comportement, d’information)
  • À qui : auprès de quelles cibles ? (définition de leurs freins et motivations)
  • Combien : quel budget est-il alloué ?
  • Comment : par quels moyens – adaptés à chaque cible, et en fonction du budget ?
  • Quand : selon quel planning ?
  • De qui : qui est le porte-parole des messages de l’organisation ?

Une fois les réponses spécifiées le bilan de la situation (SWOT : forces, faiblesses, opportunités et menaces) va permettre d’établir le positionnement de la marque sur le web : charte éditoriale, storytelling, tonalité. Les objectifs web (image, notoriété, référencement naturel) apparaissent plus clairement, tout comme les cibles (buyers personas). Les médias sociaux vont améliorer la notoriété de la marque, développer la visibilité de l’entreprise et de ses produits/services, acquérir de nouveaux clients, générer des revenus, optimiser la relation client, fidéliser ses clients, permettre d’obtenir une meilleure connaissance du marché. Quant à vos cibles, voici quelques informations à définir : âge, ville de résidence, sexe, niveau de revenus, niveau d’études, statut familial, emploi occupé, origine ethnique…La mise en place du planning (court et long terme) et le budget alloué reste à connaître, même si celui-ci est minime, le gratuit n’existe pas ! Enfin un bon web marketer se doit de suivre les retours et retombées de ses actions.

Comment mettre en place ces actions ?

Les contraintes budgétaires et de temps sont généralement récurrentes. La mise en place de ces actions se fait par le biais des médias choisis (blog, forum, réseaux…), des contenus (texte, vidéo, article…), de la gestion du community management (interne ou externe), des campagnes payantes, des influenceurs déterminés (ambassadeur, blogueurs…).

Aujourd’hui tout est instantanéité et mobilité. Vous devez vous inclure dans cette dynamique. Les formats, modes d’interaction et l’ergonomie de vos plateformes et supports doivent être optimisés.

La Méthode S.W.M.E.
Savoir pour agir avec efficience

L’agence pédagogique EF-EL vous propose un encadrement à travers un savoir-faire intitulé S.W.M.E (Sales Web Marketing Efficiency). Il s’agit d’une méthode en 3 phases et 10 étapes.

  • Sales : analyse de votre demande
  • Web Marketing : l’après-site
  • Efficiency : transfert de compétences

EF-EL vous assure la promesse C3E : Conformité, Excellence, Efficience, Efficacité. Pour plus d’informations et/ou la mise en place de votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter.