Acquérir des clients grâce à son site Web

De nombreuses TPE / PME possèdent un site Web qui ne leur apporte pas ce qu’elles en attendent : pas de visibilité, pas de prospect et pas de client. Aussi, allons-nous passer en revue les conditions indispensables pour faire des affaires sur Internet et transformer un site Web en cyber-commercial qui rapporte plus qu’il ne coûte.

attirer des visiteurs sur son site web

Le virtuel n’est pas le réel

Depuis l’avènement d’Internet, le commerce entre les hommes a été profondément modifié. Des biens, des services et de l’argent peuvent s’échanger sans aucun contact humain ; ce qui veut dire que l’acte de vente a été complètement bousculé et que toutes les entreprises doivent adapter leur discours commercial à ce nouvel environnement virtuel. Et pour une TPE/PME, c’est un véritable challenge. Alors, comment faire pour acquérir de nouveaux prospects et les transformer en clients à l’aide d’un site Web ?

Comprendre le Web

La première étape, indispensable pour faire du e-business, est une bonne compréhension du Web et du mode de fonctionnement des internautes. Voici quelques pistes qui devraient vous aider.

Internet, un univers technologique

Vous ne devez jamais perdre de vue que la toile est constituée d’un réseau d’ordinateurs sur lesquels les sites sont installés, les serveurs. Bien qu’évidente, cette information est souvent oubliée, voire méprisée. Pourtant cette donnée est essentielle pour la réussite d’un business Web. En effet, un serveur mal configuré ou trop lent conduira inévitablement votre projet à l’échec. Alors, portez une attention particulière à l’hébergement de votre site.

Tous les internautes sont semblables

Il faut savoir que tous les internautes se ressemblent. Derrière cette affirmation se cache une réalité qui vous sera très utile si vous espérez faire du business sur le Web : tout ce qui ne vous plait pas, ne plaira pas aux autres. Votre site Web vous plait-il ? Vous inspire-t-il confiance ? Achèteriez-vous sur votre site ? Non ? Alors modifiez ce qu’il faut pour aimer votre site et le faire aimer des autres.

Travailler votre notoriété

Faîtes connaître votre site ! Travaillez sa notoriété en utilisant tous les canaux possibles pour diffuser votre marque : les autres sites, les réseaux sociaux, les applications mobiles mais aussi vos documents « papier », vos discours commerciaux, etc…

Les internautes veulent comprendre

Avec l’accès facile aux données mondiales, il n’est plus suffisant d’informer vos clients potentiels, il faut les former. Un client du Web a plus de temps pour comprendre votre offre, plus de facilité pour la comparer aux autres. Alors soyez clair, précis et n’hésitez pas à expliquer pourquoi votre produit ou votre service est le meilleur choix. Pour ce faire, vous devez entrer dans le détail de votre proposition en étant didactique, pertinent et agréable à lire. Donnez-leur du savoir, les internautes vous le rendront.

Retenez les anciens et attirer les nouveaux

Sachez retenir l’attention de vos visiteurs en les intéressant, les amusant ou les surprenant. S’ils aiment ce qu’ils trouvent sur votre site, s’ils y acquièrent des informations ou des services qu’ils jugent utiles, ils reviendront. Et, les nouveaux visiteurs deviendront vite des visiteurs réguliers qui n’hésiteront pas à partager ce qu’ils ont trouvé chez vous et à participer à l’accroissement de votre notoriété.

Devenez un expert dans votre domaine

Si vous suivez les précédents conseils, vous serez vite identifié comme un expert de votre domaine sur internet. Et quel prospect pendrait le risque d’acheter un produit ou un service ailleurs que chez l’expert qui le propose ?

Se former ou se faire aider pour réussir

Comme vous le voyez, on n’improvise pas un succès sur le Web et un site seul n’y suffit pas. Pour mettre en œuvre une stratégie Internet rentable, que ce soit pour acquérir de nouveaux prospects ou de nouveaux clients, vous avez deux choix :

  • Le premier consiste à suivre des formations adaptées à votre niveau et ciblées sur vos objectifs. Vous pouvez, bien évidemment, vous appuyer sur la formation de vos collaborateurs. Mais, vous lancer dans un projet Web sans compétence est le meilleur chemin vers l’échec.
  • Le deuxième choix vous demandera de vous appuyer sur des experts qui connaissent leur sujet et qui ont fait leurs preuves. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en parcourant les pages de Google, il existe peu d’agences capables de vous conduire au succès, alors faîtes le bon choix !

Merci à Patrick DUHAUT, expert e-Business pour la société Outsourcing Network Intelligence pour cet article